Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....

23 Sep

Coca ... in ... the air

Publié par Linette

ou comment lutter contre le mal d'altitude !!

c'est bien de se balader au Pérou, mais il ne faut pas en oublier les contingences dûes aux éléments naturels et à la biologie du corps humain.

en l'occurence le corps réagit à l'altitude par des maux de tête, des nausées et autres désagréments.

les péruviens ont bien entendu un moyen naturel : la feuille de coca. mode d'emploi : on roule dans une feuille de coca un petit morceau de pierre particulière (qui doit servir de catalyseur j'imagine), on coince ce petit paquet dans la bouche durant un quart d'heure environ. puis on l'enlève et le rempace par une autre feuille de coca que l'on mastique et que l'on coince ensuite entre la gencive et la joue et ce durant 4 heures.

mais le tourisme et son marketing ont apporté un développement à ce mal de l'altitude : on trouve de la coca sous toutes ses formes (légales !!!!) ; nous avons donc des biscuits, des bonbons, des caramels .... le tout à manger tout au long du parcours de dénivelé positif ou négatif.


dans les deux cas, il est bien évidemment conseillé de boire beaucoup d'eau, voir du maté chaud.

pour ma part, j'ai essayé toutes les méthodes et tout s'est bien passé ... à savoir si j'avais une sensibilité au mal des montagnes ou pas, je ne saurai dire !!

par contre après cette journée à passer de 2300 m à 4100 m pour redescendre à 3600 m puis aller faire une marche et enfin se reposer dans des bains chauds naturels à 40 C  (pour Marion : presque aussi bien que l'islande), j'ai quand même adopté une méthode complémentaire pour tenir le dîner et la nuit : l'aspirine !! (merci Sylvie !)

voilà vous êtes parés pour passer avec succès cette petite difficulté et admirer ces paysages fabuleux ddu canyon de colca (récit un peu plus tard) ou d'autres endroits que nous découvrirons avec le temps.

et une dernière découverte du marché touriste de la coca : la cerveza de colca !!!!!! et oui, sous toutes ses formes je vous le disais.
bon par contre pour les puristes de la bière, franchement aucun intêret (5 degrés comme beaucoup de bières péruvienne, mais pas de goût.)

Commenter cet article
D
<br /> tu peux m'en prendre un sachet au passage ^^... hihihihihihihihi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Vous nous manquez, mais vous avez tant de choses à découvrir et à faire partager qu'on vous pardonne de nous laisser seuls. C'est sympa de vous découvrir en photo dans le décor andin. Régalez nous<br /> de vos photos. A plus tard.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Coucou Miss,<br /> <br /> et bien c'est cool. Tu t'adaptes aux coutumes locales. J'en ferai de même en novembre prochain.<br /> Prends bien soin de toi et merci pour ces news en ligne.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore l'idée... que de la culture locale, sans pesticides, un vrai retour à la nature. Dire qu'à Paris on boit du coca-cola liquide décocaïnisé... les péruviens ont 100 fois plus original.<br /> Impressionnant !<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> héhé...n'abuses pas qd meme ;)<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....