Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....

27 Nov

Brève de "on s'encabane"...

Publié par Linette

Une année au Québec ne ressemble pas à la précédente .... l'an passé la première tempête de neige nous est "tombée dessus" le 27 décembre ... cette année c'est le 27 novembre !

Montreal-2-1750.JPG

 

Et oui, première neige et premières règles pour bien s'encabaner ...

Tout d'abord s'encabaner signifie plus ou moins s'enfermer pour l'hiver ; on y crée donc un environnement chaleureux pour supporter ces mois où il fait bien "frête" dehors et bien chaud "en'dans".

 

Première règle : le chauffage : soit les logements sont "modernes ou bien conçus" et le chauffage central commence à fonctionner à fond les ballons, soit on habite dans un logement du plateau mal isolé et là la seule méthode efficace et prouvée (en dehors des gros chandails et gros bas) est de plastifier les fenêtres pour éviter le passage sournois du froid. Pour ma part, j'ai testé la seconde l'an passé, c'est "correc'", mais je préfère la première qui permet de se sentir vraiment bien lorsque vient du dehors.

 

Seconde règle essentielle pour dehors : on double ou triple son temps nécessaire le matin pour s'équiper à sortir - là je plains les parents qui doivent habiller les enfants - et pour parcourir un trajet à pied "attention, ça glisse" !!!

 

Question tenue : on travaille beaucoup avec les "pelures" de vêtements (on multiplie les couches - parce que si dehors il fait froid, dans les transports ou bâtiments de bureaux, il fait chaud), on porte des manteaux longs, chauds et surtout coupe-vent et on se met aux pieds des bonnes chaussures avec une grosse semelle qui isole du sol et des flaques d'eau ou de neige.

Pour aujourd'hui, j'avoue que les bonnes bottes de pluie m'ont bien aidé à traverser les "lagons" qui se sont formés en début de matinée aux abords des trottoirs (neige fondue) et ce sur plusieurs mètres parfois et avec une profondeur qui peut aller jusqu'à plusieurs centimètres.

Mise en pratique : ce matin en traversant les grands axes, on avait droit à "piscine ou douche" : lagon d'eau droit devant nous ou douche des éclaboussures de neige fondue par les chars qui recommencaient à rouler derrière nous !!!! 

 

Vous aurez compris qu'en cette période de l'année, on dit au revoir à tout type de féminité ou de mode vestimentaire externe : adieu les talons, les jupettes, les petits hauts serrés et fins, les assortiments de couleurs élégants ... bonjour les grosses tuques de laine qui te recouvrent la tête, les oreilles et parfois le front, les manteaux qui te protègent le menton et se ferment bien aux extrémités, les grosses bottes qui te permettent de traverser la ville, voire pour certains extremistes les tenues de ski aux couleurs parfois criardes mais si efficaces.

 

De plus en cette période de l'année toute règle de civilité, pourtant tant réputée des québécois, s'efface au profit de la règle : "moins de temps dehors, plus de temps de survie" .... donc même si la lumière est rouge pour les piétons, on traverse pour ne pas congeler dans un vent frête - en faisant tout de même attention, car en tant que piéton, on peut glisser en une fraction de seconde et les chars par contre ont besoin de bien plus d'une fraction de seconde pour freiner sur les routes glissantes ! Attention cette phrase n'est valable que pour les petites rues, pourles grosses artères, pas le choix on attend patiemment !

Adieu les civilités dans les lignes de bus (enfin, c'est pas encore l'europe et son "casino" mais c'est moins aimable)

 

Mais comme je vous l'ais dit, on crée un environnement chaleureux "en'dans" et là on se lâche pour apporter 1000 couleurs de lumière de noël : les sapins, père noël, guirlandes et autres décorations foisonnent du perron au moindre recoin de la maison.

Montreal-2-1737.jpgMontreal-2-1739.jpg

 

De plus, on se gâte sur la cuisine d'hiver, comme une bonne raclette, pour se réchauffer l'estomac !!!!

Montreal-2-1744.JPG

 

Bref, on se fait plaisir "au bouT" à l'intérieur pour affronter l'extérieur ... et vous savez quoi ? j'aime ça !!!!!

 

P.S : tout ceci n'est qu'une préparation, car en fait il ne fait pas si froid "à date" : seulement 0 à -8°c en journée et jusqu'à -17°c la nuit .... mais il y a un petit facteur vent qui joue pas mal et surtout nos corps ne sont pas encore habitués à ce temps ... d'ici quelques mois, on en rigolera et on attendra même avec impatience qu'il fasse "si doux" !!!!!! c'est incroyable comme l'humain peut s'adapter ! 

Commenter cet article

À propos

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....