Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....

12 Sep

Inde part 2 : Lunettes "Holy places"

Publié par Linette

Derniers instants de mon voyage (12 jours sur 367 paraissent quelques secondes à peine !) … 2 villes très symboliques : Varanasi, la ville spirituelle de l’hindouisme et Bodhgaya, ville spirituelle du bouddhisme.

 

Varanasi : un véritable concentré d’Inde …. La ville sainte où les hindous viennent pour incinérer leurs morts par crémation et en jeter les cendres dans le Gange pour interrompre le cycle des réincarnations. Des buchers sont alimentés 24h/24. J’ai eu la chance d’observer ces scènes d’un bateau sur le Gange : vision de ces bûchers, corps en attente dans leurs linceuls, odeur de crémation … cette sensation est difficile à décrire avec des mots.

 

Cette tradition sacrée est mêlée en permanence à la vie sur les autres ghats, remplie de couleurs : les hommes, femmes et enfants se baignant, se lavant eux et leurs vêtements dans le Gange, les prêtres effectuant des pujas (prières rituelles) avec lumières, chants, les gens en tenues colorées, reprenant ces mantras (Om Namah Shiva) en déposant des offrandes de fleurs et bougies sur le fleuve …. Troublant !

 

P1070638

 P1100717

 

P1070596

 

Par ailleurs, il existe cette agitation permanente de la ville tout autour : les échoppes de toutes sorte, collées les unes contre les autres, les rabatteurs, la foule, les marchés de fruits et légumes dans la rue à même le sol ….

 

P1070719

P1070720

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les embouteillages permanents à toute heure dans ces rues sans trottoir, où se mêlent donc de concert : les piétons, les cyclo-pousse, les rickshaws, les vaches, les chèvres, les motos, les voitures … chacun se frayant son chemin dans ce chaos en évitant les ordures amoncelées sur le côté (je n’ai pas trouvé de poubelles) … détritus qui sont ramassés de temps en temps par des hommes les entassant sur des charrettes tirées par des chevaux.

 

 

Bref, une hyper-activité et en même temps il existe des petites ruelles où la vie semble s’écouler hors du temps, au calme et dans les rires des enfants …. Coincée entre les rues de circulations et les ghats … seules les vaches créent des bouchons dans ces endroits là !!!!

P1070619

P1070625

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’avoue que j’ai eu du mal à ressentir la spiritualité du lieu et ai plus ressenti le chaos et l’oppression. La culture religieuse hindoue est difficile à appréhender.

 

Bodhgaya : La villee spirituelle du bouddhisme, là où Bouddha a trouvé l’éveil …. Un autre monde :: une petite ville (à peine 30.000 habitants), très calme, composée de dizaine de monastères boudhique du monde entier (Sri Lanka, Birmanie, Tibet, Chine, Japon ….) … un lieu de vie (avec un marché très vivant) mais aussi de paix, dans un des états les plus pauvres du nord de l’Inde : le Bihar, zone agricole.

 

P1070882

 

 

P1070765

 

Une méditation à côté du Bodhi Tree, du repos, du zen, un sentiment de calme que je recherchais pour terminer ce voyage.

 

P1070790

 

P1070775

 

P1070796

 

et les gens ..... ah les indiens sont par principe très curieux, ils peuvent se poster tout autour de vous pour voir ce que vous faîtes, ce que vous dites, prenez en photo, cela est pqrfois un peu oppressant ou agressif, la notion de territoire personnel n'est pas du tout la même .... mais à Bodhgaya cette curiosité est assez agréable, les enfants et adultes vous demandent de les prendre en photo, se mettent en scène, vous posent des questions un peu plus désintéressées qu'au Rajasthan où vient toujours cette remarque " j'ai un shop, tu viens le voir ?" .... du cooup des rencontres et discussions très drôles !!

 

et 2 très belles rencontres : Angel et Roser, un couple d'espagnols adorables et Angéline, rencontrée à varanasi et avec qui je suis aussi à Bodhgaya, pleine de vie et qui a un très bon oeil de photographe !!

P1100745

 

Voici le lieu où je passe mes « avants derniers » jours, puisque je rentrerai ensuite par le train de nuit pour une dernière journée sur Delhi avant de m’envoler pour l’Europe.

 

Je vous donnerai des nouvelles de cet « atterrissage » toujours sur le blog, qui continuera donc à vivre.

 

plus de photos notamment avec par exemple des portraits d'indiennes sur le marché ou d'enfants, dans l'album inde part 2.

Commenter cet article
A
<br /> Oui tres belle rencontre... Ce n'est plus pareil sans toi mais je sais qu'on se reverra et que je ferais encore pleins de rencontres ici en Inde.<br /> Gros bisous<br /> Angeline<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Céline, merci pour ton voyage partagé, c'était chouette de s'évader de temps en temps à travers toi, et en plus, tu termines par l'Inde qui était mon dernier voyage, alors j'ai un peu l'impression<br /> d'y retourner grâce à toi : MERCI !!!<br /> Gros bisous, j'espère que tu reviens sans regrets ... même si j'imagine que ça doit faire bizarre de se dire "mon voyage se termine pour l'instant".<br /> Et aussi BRAVO ! parce que je trouve ça hyper courageux de l'avoir fait, qui plus est en solo : chapeau, vraiment !<br /> J'espère avoir l'occasion de te revoir quand tu le pourras.<br /> Aude, nomade à sa toute petite échelle !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Yep, le blog continue encore un peu à te suivre... tu sais entretenir le suspens dans ta blogosphère, on est accrochés ! Je me dis que de retour à Paris, l'humeur du jour sur facebook ou twitter<br /> (si tu y viens) sera accueillie avec autant de joie. Bon séjour à Delhi et bon voyage en avion ;-) bise<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....