Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....

16 Jul

Japon : lunettes "comme je l'imaginais ..."

Publié par Linette

 

 Ah le Japon … les images que j’avais en tête proviennent pour beaucoup des dessins animés de notre enfance, de livres comme « Geisha », d’images véhiculées par les médias …. Un Japon à la fois moderne et traditionnel, des japonais rigoureux, respectueux, parlant peu anglais , fans de gadgets… Etait-ce le Japon d’hier ? d’aujourd’hui ? une simple chimère ? telles étaient mes interrogations en arrivant …


Et bien j’ai trouvé un Japon quasi à l’identique de ces images !


Difficile de tout vous raconter … j’ai adoré !

Japon 5492

 

Alors, en vrac et en synthèse :


Transports : ah les japonais ne parlent pas tous anglais c’est sûr mais dans les transports tout est compréhensible et facile ! le métro de Tokyo contient des couleurs de lignes avec des numéros de stations et l’indication sur le quai de la station suivante pour savoir dans quel sens l’on va …. Un bonheur !

Les trains et gares ont des doubles affichages japonais-anglais et sont toujours à l’heure ! quant au coût, il est vrai que le JR pass est LA solution pour se déplacer à petits prix.

P1060962


Gens : voir ces écoliers en uniformes (chapeaux, cartables, petites jupettes, chaussettes, cravates …. ), ces jeunes femmes faisant les courses en Kimonos, observer cette politesse (très formelle) des gens dans la rue, les magasins, admirer leur calme …. Tant de choses incroyables qui surprennent tout en semblant connues !

Bon, après avoir discuté avec des amies japonaises, j’ai appris que ce formalisme avait aussi ses travers, comme une absence de relations profondes entre les gens parfois et une distance entre les gens…  rien n’est parfait !

Japon 5796

P1060732

Japon 5184


Urbanisation : à l’image des animations : fils électriques apparents, grands buildings côtoyant des temples traditionnels, petites ruelles avec maisons anciennes, temples, maisons avec tatamis, portes coulissantes, politique de se déchausser dans certains lieux (restos, maisons …), Ryokan traditionnels, Onsens (bains publics, malheureusement interdits aux personnes tatouées), et ces rues pleines de panneaux lumineux  ….  

P1060670

Japon 5161

P1060792


Mangas : présents partout !! les dessins sont utilisés pour les publicités, indications …. Une culture à part entière ! et d’ailleurs aujourd’hui dans le quartier de mon hôtel à Tokyo c’est le carnaval du manga « one piece » …. Je prendrais des photos pour ceux que cela intéresse.


Traditions religieuses : le bouddhisme et le zen sont hyper présents et relaxant pour ma part !

Japon 5061

Japon 5071

Japon 5322

Japon 5431

Japon 5545

Japon 5639

Japon 5729


Mode japonaise : du Kimono aux tenues délirantes (talons de fous et micro jupes froufrou ….), les japonaises sont très stylées et sans complexe ! seul problème pour une occidentale : s’acheter des vêtements ici est beaucoup, beaucoup trop cher !!!!


Nature : le Japon offre une diversité étonnante : les montagnes, les plages, les forêts, les parcs, les daims en liberté ….. je n’ai malheureusement pas eu le temps de profiter de tous ces endroits … ce qui me donnera une occasion de revenir !


Hiroshima et Nagasaki : les 2 seuls essais « réels » dans le monde ! une catastrophe humaine …. Little boy, Fat man, deux moments de dévastation …

Japon 5292

Japon 5348


Nourriture : un bonheur !!!!! une variété de cuisine, fine, pleine de saveurs … bon on ne sait pas toujours ce que l’on mange (et oui les menus sont en japonais), donc allergiques s’abstenir … pour les autres à tableeeee !!!  

P1060437

P1060442

P1060471

P1060802

P1060838

P1060988

 

J’aurais voulu vous dire plus que cette énumération à la Prévert, mais il y aurait trop de choses ! nous aurons l’occasion d’en discuter de vive voix !


Pour les photos, « petit »album Picasa …….

http://picasaweb.google.fr/linetteworld/Japon?authkey=Gv1sRgCLDYyIS58eGhcA&feat=directlink


Voilà, le Japon c’est déjà fini !!! un autre rêve devenu réalité, qui donne envie de revenir et si possible avec quelques notions de japonais pour plus de facilité !


Demain direction un autre monde : le Népal ….

Commenter cet article
F
<br /> Comme quoi, en seulement une vingtaine de photos et quelques lignes, ca me rappelle tellement d'excellents souvenirs de mon voyage au Japon, merci céline pour ce court moment de lecture "ailleurs"<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super!on a trop hate d'y etre! Merci pour cette belle mise en bouche...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Céline<br /> je garde un souvenir super dépaysant de mon séjour à Nagoya. En même temps cela m'avait paru sympa même si c'était un voyage pour bosser !<br /> Les congés approchent il était temps mais je visiterai "en France".<br /> Bon courage pour la suite de ton périple, bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Ici, le coin du lecteur sourcilleux : alors les bains sont "malheureusement" interdits aux personnes tatouées... Viendrais-je de découvrir un mystère caché de notre Céline, en tous les cas une<br /> découverte ! Ravie que le Japon t'ai plu... bon vent vers l'ouest on t'y attends de pieds fermes ;-)<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....