Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....

23 Dec

L'île de Pâques : lunettes d'entre deux continents .... (bis avec lien picasa)

Publié par Linette

L’île de Pâques …. Le rêve d’une île mystérieuse entre l’Amérique du sud et l’Océanie …. C’est exactement cela : une île chilienne, mais qui vit au rythme polynésien avec son lot de culture et de végétation d’Océanie.

Mes premières sensations ? L’humidité tropicale importante en descendant de l’avion à 15h, puis cette végétation polynésienne et auvergnate un peu (avec ces petites collines de volcans éteints). 23 degrés dehors, une eau aussi à 23 degrés, et une première journée très insulaire avec de la pluie, un ciel bas…. Les jours suivants ont par contre été très beaux avec un soleil qui chauffait bien (et un bon coup de soleil sur les mollets !!!) …. voici la baie d'hanga Roa :

P1010622P1010621

Cette île est perdue au milieu de l’océan pacifique, à 4000 km de Santiago et 3800 km de Tahiti, avec des fonds à 6000 m une fois passée la plateforme volcanique de l’île qui s’étend sur 300 km. Du coup un océan bien vivant avec des vagues, des couleurs de bleu variant du bleu foncé au bleu turquoise … une côte volcanique pleine de rochers noirs sur lesquels viennent claquer les vagues …. magique et surréaliste.

Qu’en retenir ? ah une île pleine de mystères …. Elle serait apparue dans le rêve d’un prêtre qui vivait avec son roi en Polynésie … le roi l’aurait donc envoyé ici pour reconnaître les lieux … le débarquement du roi et de sa cour aurait eu lieu un an après sur le versant nord de l’île … celle-ci a alors était découpée en 12 « camemberts » ou territoires et les Pascouans y ont vécu du 4ème au 18ème siècle avant l’invasion des colonisateurs.

Ces statues moaÏs… plus de 900 recensées sur l’île … une légende, un mystère, un rêve … je ne peux que le confirmer aujourd’hui …. avec un petit bémol sur les images que nous voyons d’europe : ces photos de moaís debout ne sont en fait présentes que dans la carrière de moaís (au pied du volcan dans lequel elles étaient sculptées) et sur 4 sites en bord de mer … les autres sites sont composés de statues couchées, ou plutôt effondrées avec le temps et les guerres de clans.

P1010511P1010527P1010494
Mais à part cette petite distorsion des lieux, je peux vous dire que la vision de ces géants est très impressionnante. Ils inspirent le respect et une sorte de calme intérieur.

P1010582P1010572P1010618ile-de-paques 2257

Ils représentaient les rois morts de chaque tribu et les cendres de ces derniers sont enterrées devant ou derrière les ahus (les plateformes sur lesquelles sont élevées les moais).

Qu’est-ce-que j’ai fais durant ces 5 jours ? J’ai profité des lieux, visite de l’île en jeep, balades à pied et repos au rythme du temps qui s’écoule tout doucement sur cette île de 6000 habitants (pour une surface de 23 km sur 12 km).

Et comme j’étais là juste avant noel et que Marie-Fleur et Guillaume, avec qui j’ai passé ces 5 jours, avaient tout le matériel nécessaire, je vous renouvelle mes bons vœux de noel un peu décalés !!!

P1010596

 

plus sérieusement je vous mets quelques autres photos sur l'album picasa suivant :

http://picasaweb.google.fr/linetteworld/IslaDePasqua?authkey=Gv1sRgCJnKove2irvkpwE&feat=directlink

 

 

 


Commenter cet article
C
<br /> J'adore cette nouvelle couleur de blog...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu es superbe en miss noël sur l'île de Pâques ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super, génial!!! Merci pour ces photos qui me font tellement rêver!! Merci, merci, merci!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....