Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....

04 Apr

Malaisie : lunettes diversité

Publié par Linette

La Malaisie …. Je ne sais pas pour vous, mais dans ma petite tête je ne savais pas exactement à quoi m’attendre …. Et bien je suis ravie d’être venue dans ce pays dans le cadre de mon voyage !


C’est un pays très varié, tout d'abord au niveau des paysages  et l'architecture : on peut se promener dans les montagnes de Cameron highlands et dans ses plantations de thé, se perdre dans la jungle de Taman Negara, profiter du mélange architectural des villes avec leurs restes de colonisation anglaise (notamment Ipoh, Georgetown), profiter des plages des îles comme dans les Perhentian (Kecil Island quel bonheur) et y découvrir en snorkeling des requins (et oui j’en ai vu un de près de 3 m, un petit quoi !), des tortues, des poissons aux mille couleurs, des Nemos, un serpent de mer (pas fière la Linette ….). et les quartiers de Chinatown dans chaque ville ont leurs spécifité. bref, une diversité bien plaisante !

P1030727-copie-1

P1040014

P1040058

P1030630-copie-1

P1030639

Quelques photos de cela et un peu plus sur l’album malaisie du blog

 

Question transport : le bus est le plus fréquent (de nombreuses heures dans des grands bus et mini-vans), mais il existe aussi en ville des trishaws et dans la jungle des bateaux-pirogues …. Et bien évidemment des motos (utilisées avec moins d’originalité qu’à Bali, mais très présentes tout de même).

P1030677

 P1030961


Et ce qui m’a le plus surpris et intéressée, restera ce mélange religieux …. La malaisie est à dominante musulmane, c’est un fait, beaucoup de femmes sont voilées et ces voiles peuvent être très variés

P1030714


Les mosquées sont présentes dans chaque ville et sont pour la plupart magnifiques sur le plan architectural, notamment la grande mosquée de KL, avec ses grands espaces et sa lumière

P1030918


Mais il existe également en Malaisie un grand passé colonial et une proximité des autres pays asiatiques … c’est ainsi que se mélangent dans la même rue des églises, des temples bouddhistes (chinois ou hindous) …. J’ai été subjuguée par ces temples religieux splendides et avec pour chacun d’entre eux une atmosphère unique (les odeurs d’encens, les couleurs vestimentaires des gens, des statues et autels, les offrandes, les messages, les sons des prières des gens).

Ce multi-culturalisme religieux et cette tolérance mutuelle m’ont ravi et me fait croire en l’Homme.

P1030678

P1030686-copie-1

Et en plus j’ai trouvé à Ipoh des temples caves (comme son nom l’indique des temples – bouddhistes -  construits dans des caves immenses où les moines vont méditer)  …. Et un apaisement immédiat m’a saisi dans ce lieu gigantesque, à la fois calme et plein de vie lors de récitations de mantras par certains groupes qui raisonnaient dans cet édifice naturel et parlait à mon âme …. Non je ne suis pas encore mystique (et je n’ai rien fumé ou mangé d’illégal !!) mais j’ai trouvé un lieu qui répondait à certaines de mes attentes dans ce voyage.

P1030812P1030819

 

Et pour finir, j’ai visité ce pays en deux temps, seule tout d’abord puis avec Thom ensuite et cela me remplit de joies ! (y a pas à dire, la famille c’est extra … en tout cas je suis bien heureuse de la mienne !)


Ah et lorsque je dis seule, jamais vraiment vous le savez, j’ai fais des rencontres extraordinaires (merci Jacques pour ces quelques jours à Cameron Islands et nos discussions …, … merci à ce chauffeur de taxi, guide extraterrestre à ses heures, Dorey, merci à Ignicio, José, Lucas, sophie, Claudia et Chris),

P1030719

Merci à cette petite femme indonésienne à Malacca qui m’a offert un petit déjeuner de nouilles et à ses fous rires lorsque j’ai dévalé les dernières marches de l’escalier sur les fesses (et oui clownesque !),

P1030707

Merci à ce vieux monsieur à georgetown, qui nous a fait visiter sa maison temple avec un sourire étincelant (sans parler la même langue nous avons partagé un moment exquis),

P1040138

et merci à ces malais tout aussi souriants et vraiment gentils qui nous ont parlé, conseillé, aidé …. La malaisie, très beau pays !!

 

nous voici maintenant en Thailande pour de nouvelles aventures que je ne manquerai pas de vous conter !

Commenter cet article
C
<br /> Salut Linette,<br /> <br /> Contente d'avoir de tes nouvelles. Quel beau bronzage et quel sourire joyeux tu arbores !<br /> <br /> Profites bien de la Thaïlande, on m'en a dit des merveilles. En ce moment, les manifestations sont nombreuses à Bangkok.. sur rfi ils disaient que l'on se désespérait de ne plus avoir de touristes<br /> !<br /> <br /> http://www.rfi.fr/contenu/20100402-industriels-tourisme-manifestent-contre-chemises-rouges<br /> <br /> Prends soin de toi<br /> <br /> bises<br /> <br /> Céline<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....