Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....

07 Jun

Cambodia : lunettes d'archéologue ....

Publié par Linette

Mon attente au Cambodge était de voir et de me balader dans les temples d’Angkor …. Et je n’ai pas été déçue … je peux même dire que ces 3 jours passés là bas ont été pour moi merveilleux ….

La beauté des sites... mon imaginaire qui voguait au gré des portes de gué ornées de visages sculptés dans la pierre... cette nature qui reprend ses droits après 1000 ans de construction humaine... ce calme qui entoure les sites... ces lumières qui filtrent à travers les ruines... les pierres encore présentes qui racontent leur histoire, celles des hommes qui les ont bâti... le chemin dans la forêt menant à ces temples aujourd’hui en partie enfouis sous les eaux en haute saison …. Ces sensations et images trottent dans mon esprit tel un rêve … rêve que j’ai eu l’occasion de vivre et de ressentir pleinement car j’étais là bas en basse saison donc seule ou quasiment avec les temples et leurs histoires.

Mes images ? Il ne s’agit pas d’une brochure touristique, car cela vous et moi pouvons les retrouver partout … ce sont plutôt des photos que j’ai prises de détails, de cadrage, de lumière qui m’ont inspiré.

Cambodia 3614

Cambodia 3906

Cambodia 3904

Cambodia 3697

Cambodia 3773

Cambodia 3836

P1050546

P1050558

P1050640

P1050664

Cambodia 3621

P1050586

 

Le Cambodge a aussi été pour moi l’occasion de réviser mon histoire et de me retrouvée à nouveau confrontée à l’horreur humaine …. Les Khmers rouges et leur impact sur la population entre 1975 et 1979, soit il y a à peine plus de 30 ans … ce massacre organisé, ces tueries parce que l’on était un intellectuel, un simple fonctionnaire de l’ancien gouvernement, que l’on portait des lunettes, que l’on était suspecté (sans preuve) d’être contre l’Angkar, ces tortures pour faire avouer on ne sait quoi, ces morts par malnutrition parce que le riz que l’on obligeait à produire était destiné à la chine pour son « aide », cette exode forcée des villes …

Deux points particuliers de cette histoire m’auront marqué : la visite de l’ancienne prison de Phnom penh, dénommée « S 21 » … il m’a été impossible de prendre des clichés, l’émotion était trop vive, mais vous trouverez le travail, pour moi remarquable, de Yves Metz qui a visité le « musée »avec son fils ainé Carl …

http://sites.google.com/site/lafamillemetzautourdumonde2/cambodge/s21-ou-la-folie-des-khmer-rouges-attention-certaines-images-peuvent-choquer


Le second point est le livre de Luang Ung « d’abord, ils ont tué mon père » (édition Plon paru en 2002), un récit poignant de cette jeune femme, qui avait entre 5 et 9 ans lors de cette période, et qui raconte l’histoire de sa survie et celle de sa famille ….

Je vous laisse vous faire votre idée sur cette triste période de l’histoire pour ceux que cela intéresse.

Et pour finir sur une note plus légère, le Cambodge a aussi été pour moi une grande aventure « crevante » …

En effet, mon trajet Phnom Penh – Siem Reap a connu un retard de 2 heures …. Jusque là rien que de très classique lors de déplacements en bus en Asie …. Excepté la cause : nous roulions tranquillement lorsque tout à coup un bruit sourd à l’arrière du bus nous a obligé à nous arrêter sur le bas côté …. Nous sommes tous descendus pour nous apercevoir qu’un morceau de carrosserie du bus était venu s’encastrer dans la roue arrière intérieure gauche, déchirant ainsi le pneu !!

Comme à leur habitude toute la population est restée très calme (de même que nous petits touristes) et nous avons assisté à une réparation de bric et de broc pour dégager la roue et la réparer …. Et oui car la crevaison a eu lieu sur la roue intérieure et la roue extérieure est quant à elle devenue capricieuse en refusant de desserrer ses boulons !!! Les chauffeurs ont donc du se débrouiller en passant de l’autre côté avec des cales de bois !!!

Mais cette crevaison m’a poursuivi à Siem reap …. Lors de mon 3ème jour de visite, la motobike, sur laquelle je chevauchais gaillardement avec mon driver à travers la région, a aussi fait des siennes et nous nous sommes retrouvés avec une 2ème crevaison, cette fois de la roue avant !!! Réparation locale comme le montre la photo, réalisée par une femme ayant un petit shop le long de la route !!!!

P1050482

P1050673

Ce périple à Siem Reap n’aura pas manqué d’air !!!

ah oui, j'allais oublier .... le Cambodge a aussi été pour moi l'occasion de manger des "bugs", soit des crickets et une sorte de doriphore ... hummm le cicket était bon (sans ses pattes et sa tête bien sûr !!), par contre le doriphore, boff. merci à vous les filles pour m'avoir fait testé cela !! 

P1050514

P1050519

Et voilà encore un pas en Asie, un petit pas dans ce pays riche de nombreuses autres merveilles, qui seront toujours là la prochaine fois que je passerai par là !


Ma prochaine destination est maintenant le Vietnam où je viens de rentrer par la porte sud et son delta du Mékong …. 3 jours de bateau le long du Mékong avec ses villages et marchés flottants … je vous conterai cela dans un prochain post.


Comme je ne me lasse pas des photos, voici un petit album picasa, principalement sur Angkor !

http://picasaweb.google.fr/linetteworld/Cambodia?authkey=Gv1sRgCLCzko2K-adq&feat=directlink

Commenter cet article
K
<br /> Salut Miss,<br /> <br /> et bien tu es comme un "vrai poisson dans l'eau" dans chaque pays. Merci pour ces jolies photos et je te souhaite encore de belles découvertes. Biz Karine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> Je venais dire à quel point c'est un plaisir de revenir re-garder ces photos si empreintes de sérennité... je viens de lire le post de Marianne et je pense comme elle que ton oeil est affuté !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbes photos! Quand la lumière, la nature et les sculptures ou pierre inspirent, voilà le résultat! En plus je pense que plus on voyage plus on a l'oei, le regard sur les choses qui change! On<br /> arive a percevoir l'essentiel, l'essence des choses! Et mieux que des photos purement touristiques celles de ces détails d'Ankhor montrent à quel point tu as "aiguisé" ton oeil!!<br /> Des idées de sculptures plein la tête rien qu'avec ces arbres qui rentrent dans la pierre non?!<br /> Merci pour ces belles photos!<br /> Enormes bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Alors, ça y est ... tu t'es décidée à goûter aux insectes frits ? ;-)<br /> Bonne continuation sur le Vietnam et merci pour tes récits et tes photos qui améliorent notablement mon quotidien de travailleuse parisienne. Bisous et à très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....