Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....

27 Jun

Vietnam : De l'apriori à la compréhension .....

Publié par Linette

Le Vietnam, j'étais sur mes gardes en arrivant par le sud .... il faut dire que les voyageurs que j'avais rencontré avant d'arriver m'avaient dépeint un tableau plutôt sombre : "le vietnam est un beau pays, mais les vietnamiens sont horribles, désagréables, rudes et on ne peut pas leur faire confiance".

 

Ok, après avoir traversé 5 pays en asie du sud Est, cette description m'a un peu refroidit et je ne savais comment j'allais moi ressentir les choses.

 

ma première image des vietnamiens a été celle d'une jeune femme dynamique, guide de mon tour de 3 jours du delta du mekong .... une femme tout sourire, riante, qui nous a fait faire de la prospection pour son agence le premier soir dans le marché local (très drôle ... et les locaux étaient intrigués par nos prospectus, surtout ne comprenant pas pourquoi ils étaient distribués par 2 américains et une française !), puis elle nous a emmené dans un karaoké avec une salle privée pour nous faire massacrer les tubes anglo-saxons, du classic rock U2, Beattles, aux country songs, au rap de coolio et son gangsta's paradise, en passant par des chansons d'amours dont elle était totalement fan !!

 

P1050757-1.JPG

P1050773-1

 

je me suis donc détendue en l'espace de 24h, en me disant que comme à chaque fois, l'expérience des uns est différente de celle des autres !!!

 

et puis voilà que le 2ème jour du trip, elle nous dit "aujourd'hui ce ne sera pas moi votre guide, mais ce jeune homme " ... Ok cela arrive souvent ..... seulement après seulement une heure de visite au pas de course (entre 7 et 8h du mat), 3 h de bus pour arriver dans la ville suivante et une arrivée dans un hotel très moyen, nous avons commencé à nous interroger, car il ne s'agissait pas du programme d'origine .... et c'est à ce moment que nous apprenons qu'il ne s'agit pas de la même agence, donc pas du même tour et que la première agence nous a "vendu" à la seconde ..... là ça a coincé !!! aucun recours, car mon agence était au cambodge et que les choses étaient faites ..... là je me suis sentie destabilisée et j'avoue que j'ai vécu les jours suivants loin du vietnam et des vietnamiens.

 

puis je me suis reconnectée doucement au fur et à mesure du voyage ..... ils sont très différents des autres communautés d'asie du sud Est dans leur comportement c'est certain ... certains diront qu'ils sont plus timides, plus chinois dans leur comportement (plus rudes c'est un fait et moins soucieux des autres), mais ils sont aussi très touchants dans leur rapport à la famille et à ses traditions, ils peuvent vous montrer des visages radieux ,éclatants de sourire, avec un regard taquin et parfois moqueur (dans un sens aimable).

P1050969-1

Vietnam 4037-1

Vietnam 4157-1

 

pourquoi est-ce si différent ? si l'on reprend leur histoire, il faut bien se remémorer qu'ils ont vécu 1000 ans d'invasion chinoise, 100 ans de colonisation française, que le pays a été scindé en 2 par la guerre froide avec la partie nord devenue communiste, et enfin qu'ils ont affronté 25 ans de guerre contre les USA et entre eux (puisque "officiellement"les Etats Unis étaient venus aider le sud a combattre le communisme du nord). ce qui a par exemple donner lieu à des paradoxes comme celui qui m'a été conté par un jeune vietnamien : habitant dans le centre du pays, son grand-père a été enrôlé dans les forces sud, alors que son oncle était enrôlé dans les forces nord ... imaginez la difficulté de la situation pour une famille.

 

cette histoire a marqué le pays et ses habitants pour sûr : ainsi il y a encore des marques de communisme comme dans ces affiches pour sensibiliser la population

Vietnam 4096

Vietnam 4364-1

 

il existe peu d'historie religieuse mais celle d'origine chinoise est très présente ... les vietnamiens pratiquent souvent (par superstition souvent : pour avoir une bonne journée de busness, pour protéger la famille). bouddhisme chinois, Caoisme, catholicisme dans les montagnes de Dalat et foi musulmane pour la population Cham occupant la zone du delta du mékong.

 

ce qui m'a encore marqué : le bruit ... permanent ... des 2 roues (5 millions de motos sur Saigon pour une population de 10 millions et le même ratio à Hanoi) .... les vietnamiens semblent ne pas connaître l'utilisation d'un rétro viseur ou d'un clignotant, donc ils ont trouvé le moyen de klaxonner pour tout faire : dire qu'ils sont derrière quelqu'un, qu'ils vont doubler, tourner (la question est de savoir de quel côté !), reculer, dire bonjour à quelqu'un, qu'ils ne sont pas contents parce qu'ils ont crée 3 voies au lieu de 2 sur la route et que même ainsi ils ne peuvent pas passer .... bref, il s'agit d'un brouhaha permanent et je ne sais comment ils font mais ils s'en sortent (au prix de quelques accidents, mais si peu lorsque l'on observe leur facon de conduire) ... et le casque est ici obligatoire depuis 2 ans (casque sous toutes ses formes du vrai casque, au casque de décoration en passant par le casque de chantier !!!)

P1060134-1

 

et ce brouhaha est également un signe de communication dans leur language, ils sont très très bruyants et souvent j'avais l'impression qu'ils s'insultaient en les regardant ... en fait il semblerait qu'ils étaient juste en train de discuter !!!

 

et quand ils ne sont pas sur leurs scooters (à 2, 3, 4 personnes !), ils sont dans la rue, à jouer aux cartes ou aux échecs locaux (cela pour les hommes seulement ! les femmes elles vendent, s'occupent des enfants, grands-parents, de la cuisine ...) ou bien dans les karaokés (ils adorent cela !!) ou encore à regarder le foot à la télé et comme j'y étais pendant la coupe du monde, je ne vous raconte pas comme j'ai été heureuse de cela, moi qui ne suis pas mais vraiment pas une fan de foot !!!

 

quoi d'autre à vous dire ? ah oui les vietnamiens ne disent jamais non, mais ne vous répondront pas vraiment ou ne feront pas ce que vous leur avaient demandé (c'est un peu caricatural mais pas si loin de ce que j'ai vécu).

 

côté culinaire, les vietnamiens mangent de tout et tout le temps .... j'ai ainsi eu l'occasion de goûter avec eux du serpent et un foetus d'oeuf (euh à ce moment là il a fallu que je me concentre pour ne pas penser à ce que j'étais en train de manger !!!). cependant leur base principale reste le riz : blanc, en pâte de riz, en alcool....

P1050858

P1060122

P1050965

 

et enfin, lorsqu'ils croisent une occidentale les questions sont toujours les mêmes, dans le même ordre : quelle est votre nationalité ? (nous, français, sommes des "Phap", les américains sont des "my"), depuis combien de temps êtes vous dans la ville ? de quelle ville venez-vous ? (au vietnam), dans quelle ville allez-vous après ? êtes vous mariée ? à cette dernière question répondre "non" est pour eux incompréhensible (cela se lit sur leurs visages ! c'est assez drôle).

 

voilà pour mes impressions sur les vietnamiens, je vous ferai part dans mon article suivant des paysages que j'ai traversé dans ma remontée du sud au nord du Vietnam ....

Commenter cet article
J
<br /> Salut ma belle,<br /> je t'écris ici car je n'ai pas accès à Facebook du Vietnam. Nous sommes arrivé à Ho Chi Minh comme prévu le 16 juin et depuis nous remontons vers le nord. Nous avons fais Nha Trang, Hoi An et nous<br /> sommes à Hue en ce moment. Nous quittons demain soir pour Hanoi et ensuite diection Sapa. Nous aimons bien à date malgré que les Vietnamiens auraient besoin qu'on leur disribue un peu de sourires<br /> ;)<br /> J'espère que tout va bien de ton côté.<br /> Gros bisous<br /> Ju xxx<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour cette meilleure compréhension du Vietnam, nécessaire pour bien comprendre le pays. Tu as même essayé les œufs couvés! Bravo!<br /> C'est vrai que le tourisme de masse s'est beaucoup développé ces dernières années "pourissant" certains lieux, le Vietnam essayant de rattraper son retard après de longues années<br /> de guerre et d'embargo (jusqu'en 1994!). Mais comme partout on peut faire de belles rencontres comme de moins agréables...l'idéal est de sortir des sentiers battus où se dévoile un Vietnam beaucoup<br /> plus authentique, touchant et attachant.<br /> Bon courage pour la suite. Bisous de nous deux. Capucine et Jérémie <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut,<br /> <br /> Par certains aspects cela m'a rappelé ton voyage en Bolivie (revente de ton excursion à une autre agence, organisation peu dédiée aux touristes), quand la population a peu et qu'elle ne considère<br /> pas le tourisme comme une planche de salut, forcément les voyageurs le ressentent. C'est là qu'en chaussant bientes lunettes tu trouves une interprétation, un nouveau regard. Il est vrai que les<br /> vietnamiens que j'ai rencontrés sont très chaleureux avec famille et amis ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Ce petit blog est né avec mon tour du monde en sac à dos, a bronzé sur les plages de Martinique et m'accompagne aujourd'hui dans ma vie au Québec pour vous montrer ce que je peux voir de mes lunettes personnelles ....